Un kilomètre à pied, ça use, ça use

Monika Saxer est guide de randonnée et amatrice de bière. Je vous en avais déjà parlé ici. Son guide « Randos Bière en Suisse » vient de sortir en français, aux éditions Helvetiq. Je le veux bien pour Noël, merci.

Tu me connais, je n’ai pas résisté à l’envie de poser quelques questions à Monika Saxer.

Comment vous est venu cette idée d’allier bières et randonnées?
J’ai toujours aimer me promener, déjà enfant. Plus tard, je suis devenue membre du Club Alpin, où je suis guide. Après une rando, c’est agréable d’aller au restaurant avec un groupe et de boire un verre avant de rentrer à la maison. Quand les premières micro-brasseries de Suisse ont ouvert à Bâle et Wädenswil, je me suis promenée dans ces régions et j’ai goûté leurs bières. Puis le nombre de brasseries n’a cessé d’augmenter. J’ai décrit sur mon site Internet des randonnées que l’on pouvait associer à des dégustations. Les éditions Helvetiq m’ont proposé d’en faire un livre.

Commencez-vous par choisir un itinéraire avant de chercher une brasserie à proximité, ou au contraire, cherchez-vous les balades en fonction des bières ?
Il y a un registre des fabricants de bière inscrits à l’Administration fédérale des douanes. A partir de cette liste, je cherche sur Internet des informations sur les heures d’ouverture des brasseries, ou sur les restaurants qui les proposent. Ensuite, j’étudie les cartes de randonnée pour trouver une belle route.

Vous avez concocté quelques nouvelles randonnées en Suisse romande exprès pour l’édition française du livre. Y a-t-il un Röstigraben en ce qui concerne la bière ?
Non, je n’ai pas constaté de différences dans ce domaine entre les différentes régions de Suisse.

Et que préférez-vous après une promenade, quel type de bière ?
Quand j’ai vraiment soif, j’apprécie une Pils ou une Weizen.

Au fait, est-ce bien sain de boire de la bière quand on marche ?
La bière est saine, si on n’en boit pas trop !
 

3 réflexions au sujet de « Un kilomètre à pied, ça use, ça use »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *